Comment booster vos ventes grâce au Black Friday ?

Le Black Friday, importé des États Unis, est un évènement très attendu par tous les consommateurs, mais également par les e-commerçants. C’est un rendez-vous à ne pas manquer car le concept est une aubaine pour tous sites marchands. Nous vous expliquons en quelques points comment booster ses ventes grâce à des actions de communication efficaces et fructueuses autour du Black Friday.

Savoir s’y préparer à l’avance

Profitez des opportunités que vous offre l’événement du Black Friday en optimisant la gestion de votre activité. 

Tout d’abord choisissez la durée de votre opération. En effet, le Black Friday est toujours le dernier Vendredi du mois de Novembre, mais vous pouvez décider de le démarrer 2 jours avant et/ou de le terminer quelques jours après. Quelques sites marchands enchaînent avec le Cyber Monday (soit le lundi suivant).

Nous vous conseillons d’étendre votre opération Black Friday sur 5 jours maximum. L’objectif est de susciter un intérêt particulier et une envie d’acheter, et le fait que cela soit limitée dans le temps est primordial pour que cela fonctionne. De plus, il est important de teaser quelques semaines avant le début du Black Friday et annoncer des offres exceptionnelles à venir (sans dire vraiment lesquelles), afin d’attirer davantage vos clients. Faites simple : une newsletter et un post sur vos réseaux sociaux pour une annonce du Black Friday en bonne et due forme.

Vos offres Black Friday

C’est primordial, vous devez pratiquer des remises intéressantes pour les internautes, et présenter des offres promotionnelles de -40% minimum. C’est grâce à ces réductions accrocheuses que vos visiteurs et clients décident d’acheter, d’une part, mais qu’ils reviennent d’autre part. Outre l’augmentation spontanée du chiffre d’affaires, le Black Friday permet de fidéliser vos clients, et nous le savons très bien : “Fidéliser un client coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau”. Alors, n’hésitez pas à proposer de fortes promotions, -70% et -80%… C’est un critère d’achat important chez les internautes qui, au vu de la période proche des fêtes, en profitent pour faire leurs cadeaux de Noël et ne lésinent pas sur les moyens, alors vous non plus !

Les actions de communication et webmarketing à mettre en place

Vous avez choisi votre période et vos offres, maintenant il est important de préparer vos actions de communication. 

Il est tout d’abord important de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux en faisant du teasing comme énoncé plus haut, mais aussi en développant en parallèle un réseau et une communauté autour d’influenceurs / blogueuses fiables. En effet, vous avez un site marchand de vêtements, de produits de beauté, ou bien d’accessoires ? Foncez dénicher des blogueuses et Instagrameuses et proposez-leur des partenariats : offrez-leur des produits à tester et elles parleront de vous et de vos offres du Black Friday. Ce type de partenariat fait partie des actions à privilégier pour gagner une nouvelle audience, développer sa notoriété et par conséquent booster ses ventes.

En plus du social media, n’oubliez pas d’annoncer vos offres promotionnelles via vos Newsletters. Ce levier est tout aussi important et primordial pour mener votre projet à bien. Des relances plusieurs fois au cours du mois de Novembre sont essentielles, afin que vos clients restent informés.

En plus, des remises exceptionnelles, profitez de cet événement pour proposer à votre communauté un jeu concours Facebook par exemple. Quelque chose de simple qui sera ludique et apprécié des internautes. Vous faites gagner un joli cadeau, qui plaira au plus grand nombre ! Cela fonctionne à tous les coups !

Pour capter une plus grande audience vous avez la possibilité de faire de la publicité via différents leviers : Google Shopping, Facebook Ads, Bing Ads, Affiliation, campagne de SMS… Choisissez votre audience, ainsi que votre budget en fonction du ROI que vous souhaitez atteindre.

Et votre site internet dans tout ça ?

Bien entendu, il est très important de faire toutes ces actions de communication autour du Black Friday, mais il est particulièrement indiqué d’habiller votre site internet aux couleurs du Black Friday. En général, il s’agit du rouge et du noir, mais peu importe les couleurs que vous choisissez, le principal c’est que votre opération soit mise en valeur sur votre site. Alors réalisez des bannières, des habillages.. Il faut que cela soit visuel et attractif, alors dites à vos graphistes de se faire plaisir !