SEO

Comprendre le SEO pour une meilleure optimisation de vos contenus

Le SEO (Search Engine Optimization) englobe l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Le SEO, appelé également référencement naturel, ne nécessite pas de payer pour apparaître dans les résultats de recherche. Élément clé pour le succès de votre site web, il permet l’optimisation de tous vos contenus web.

L’objectif du SEO 

Travailler le référencement naturel (SEO) du contenu de vos textes destinés au web, aura pour effet de : 

  • Attirer du trafic qualifié et gratuit vers votre site
  • Augmenter votre notoriété et votre crédibilité dans votre domaine d’activité
  • Développer votre chiffre d’affaires en générant des conversions
  • Fidéliser votre audience et créer une relation de confiance

Le fonctionnement du SEO 

Le SEO repose sur le travail des moteurs de recherche, qui ont pour mission de fournir aux internautes les réponses les plus pertinentes à leurs requêtes. 

Pour cela, les moteurs de recherche utilisent des robots, appelés crawlers ou spiders, qui parcourent le web en permanence à la recherche de nouvelles pages à indexer. 

L’indexation consiste à enregistrer les pages dans une base de données, en fonction de leur contenu et de leur URL. 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google (ou autres), le moteur de recherche consulte son indexation et affiche les pages qui correspondent le mieux à la requête de l’internaute.

Le classement des pages dans les résultats de recherche, appelés SERP (Search Engine Results Page), dépend d’un algorithme complexe et évolutif, qui prend en compte plus de 200 facteurs différents. Ces facteurs sont regroupés en trois catégories :

  • Les facteurs techniques : vitesse de chargement, compatibilité mobile, sécurité, etc. Ils visent à garantir une bonne expérience utilisateur et une bonne accessibilité aux robots des moteurs de recherche.
  • Les facteurs éditoriaux : qualité du contenu, pertinence, originalité, structure du texte, densité et positionnement judicieux des mots-clés, etc. Ils visent à répondre aux besoins et aux intentions des internautes.
  • Les facteurs de popularité : notoriété du site, réputation, quantité et qualité des liens qui pointent vers votre site (backlinks), etc. Ils visent à mesurer la confiance et l’autorité du site.

Les principaux facteurs d’optimisation SEO 

Pour optimiser la page de votre site en ligne pour le SEO, vous devez prendre en compte différents facteurs qui vont influencer le classement de votre site dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.).

La recherche du mot-clé principal 

Il s’agit d’identifier les termes que vos potentiels clients utilisent pour rechercher vos produits, vos services ou le thème de votre site internet. 

Certains outils permettent de trouver des idées de mots-clés, leur volume de recherche mensuel, leur niveau de concurrence, leur niveau de difficulté, etc.

Il suffit ensuite de sélectionner le mot-clé le plus pertinent et le plus accessible en fonction des données recueillies.

Des mots-clés secondaires faisant partie du champ lexical de votre mot-clé principal agrémenteront le texte pour l’enrichir.

L’optimisation de vos contenus 

L’optimisation consiste à appliquer et à respecter les règles de base du SEO. Il faudra donc :

  • Rédigez un titre accrocheur qui contient le mot-clé principal et qui encouragent les internautes à cliquer sur votre site (60 caractères maxi).
  • Renseignez la méta description de manière incitative avec des mots-clés secondaires (150 caractères maxi).
  • Structurez votre contenu avec des balises HTML titres et sous-titres (h1, h2, h3, etc.), qui permettent de hiérarchiser les informations et de faciliter la lecture des utilisateurs et des moteurs de recherche.
  • Utilisez des mots-clés secondaires et des synonymes, qui enrichissent votre contenu et évitent la sur-optimisation.
  • Insérez des liens internes (maillage), qui renvoient vers d’autres pages de votre site et qui favorisent la navigation et la cohérence de votre site. 
  • Insérer des liens externes, qui renvoient vers des sources fiables et pertinentes, et qui renforcent la crédibilité de votre contenu.
  • Ajoutez des images, des vidéos, des infographies, etc., qui illustrent votre contenu et qui rendent votre page plus attractive. 
  • Intégrez le mot-clé dans l’URL de chaque page.

➤ Le mot-clé principal doit être intégré à hauteur de 1 pour 100 mots (maximum 2), afin d’éviter une sur-optimisation de la page de votre contenu. Optimiser OUI, mais n’oubliez pas qu’effectuer un bourrage de mot-clé irait à l’encontre de votre stratégie marketing.

L’optimisation technique 

Il s’agit là d’améliorer les aspects techniques de votre site internet afin d’influer sur l’expérience utilisateur de votre site. Cela implique notamment de :

  • Améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site
  • Rendre votre site responsive, c’est-à-dire adapté aux différents types d’écrans (ordinateur, mobile, tablette).
  • Veiller à avoir une bonne stabilité visuelle de vos pages.
  • Compresser les images pour diminuer le temps de chargement.

Le développement de la popularité 

Développer votre popularité, c’est améliorer l’e-réputation de votre site web.

En augmentant le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site en ligne (les backlinks), vous véhiculez une meilleure image de votre site. 

Les backlinks sont un indicateur de confiance et d’autorité pour les moteurs de recherche tels que Google. Ils considèrent que plus un site est cité par d’autres sites, plus il est pertinent et utile pour les internautes. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir des backlinks. Vous pouvez :

  • Créer du contenu de qualité qui va ainsi susciter l’intérêt des internautes mais également des autres sites.
  • Publier des articles invités (guest posts) sur d’autres pages de sites en échange d’un lien vers votre site.
  • Faire du netlinking, c’est-à-dire contacter des sites dans votre thématique et leur proposer un échange de liens.

La rédaction web SEO : une technique d‘écriture

La rédaction web SEO est l’art d’écrire du contenu adapté au web, dans le but de se positionner favorablement dans les Serps des moteurs de recherche.

Rien à voir avec l’écriture de romans ou d’articles journalistiques.

La rédaction web SEO est un métier à part entière qui nécessite à la fois des compétences rédactionnelles et techniques. Il faut maîtriser l’orthographe, la syntaxe, le style, mais aussi les techniques de référencement naturel (SEO).

Le texte du rédacteur web SEO doit être enrichi par le champ sémantique du mot-clé déterminé et le champ lexical du sujet général de l’article.

Les rédacteurs utilisent des outils informatiques qui les aident dans la conception de leurs articles de blog, leurs pages de site, posts ou publications diverses.

Certaines applications permettent même de comparer votre taux d’optimisation avec les sites concurrents.

➤ Attention, avant de rédiger, le rédacteur doit déterminer sa cible et le mot-clé principal. Mieux la cible sera définie, plus les lecteurs ont de chance d’apprécier votre article.

L’optimisation de contenus web : un élément déterminant pour votre visibilité sur le Net

Le référencement SEO, grâce à la mise en place d’un ensemble de techniques, améliore la visibilité et le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. 

Cette mise en avant est un atout pour votre activité professionnelle ou le trafic sur votre site.

Le SEO nécessite des compétences bien spécifiques sans lesquelles vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

Un expert SEO ou une agence de marketing digitale sont des professionnels habilités aux techniques du référencement naturel. Ils ont une qualification en rédaction web SEO, en graphisme/webdesign, en développement web, en marketing digital, etc.

Ils utilisent des outils d’analyse qui ont un véritable intérêt afin de mettre en place une stratégie de contenu. 

La qualité des informations recueillies par chaque outil va renforcer et améliorer le travail d’optimisation des techniciens.

Confiez-leur l’optimisation de vos contenus web et vous obtiendrez des résultats visibles !

Itekcom, une agence de communication digitale santé

L’agence Itekcom a été créée en 2005. 

Entourée d’experts pour chaque pôle d’activité (conception de site sur-mesure, référencement SEO, référencement SEA, SMO, webdesign, newsletter marketing), l’agence digitale sise dans les Alpes-Maritimes bénéficie donc d’une longue expérience dans la communication digitale.

Le SEO et l’optimisation de vos contenus font partie intégrante de chaque mission de l’agence. Toute l’équipe s’associe afin de mettre en place toutes les techniques du référencement naturel dans le contenu de votre page de site ou de vos articles de blog.

Choisissez l’expertise d’Itekcom pour intégrer une véritable stratégie marketing à votre communication ! 

Travaillez l’optimisation SEO de tous les contenus de votre site et améliorer votre visibilité sur le web ! 

L’actu e-santé

Ces articles peuvent aussi vous intéresser