L’UX Design : l’expérience utilisateur au cœur de la création d’un site web

L’UX Design englobe l’expérience globale des utilisateurs lorsqu’ils atterrissent sur un site web : interaction, motivation, comportement, etc. Un site internet conçu à partir des besoins et des attentes des utilisateurs génère inévitablement un trafic de qualité. Il est donc nécessaire d’intégrer l’UX Design lors de la création d’un site internet de santé.

L’UX Design : définition et caractéristiques

L’expérience utilisateur (UX) est devenue un élément essentiel dans la conception d’un site web. Elle vise à créer des expériences positives et satisfaisantes.

Une caractéristique clé de l’UX Design est son approche centrée sur l’utilisateur. Les concepteurs mettent celui-ci au cœur du processus de création de site, en s’efforçant de comprendre ses objectifs. 

En définissant le type de cible et son parcours sur le site web, l’UX Design va pouvoir mettre en place des éléments simplifiant la recherche.

L’interface, claire et intuitive, facilite la navigation de l’utilisateur pour l’amener à la page convoitée. Produits et services doivent y être accessibles de manière simple et logique.

La taille de police et le contraste de couleurs vont contribuer favorablement à la lecture des pages du site.

L’UX Design implique de : 

  • soigner les détails
  • apporter des touches créatives
  • créer des interactions engageantes 

En se concentrant sur les besoins et la satisfaction des utilisateurs, en simplifiant l’expérience et en garantissant l’accessibilité, l’UX Design permet de concevoir des solutions qui répondent à leurs attentes.

Les principes fondamentaux de l’UX Design

L’UX Design repose sur l’application de plusieurs principes fondamentaux qui ont pour but principal de faciliter l’expérience utilisateur lors de sa navigation sur les pages d’un site web.

En plaçant l’utilisateur au centre du processus de création et en étudiant ses motivations de recherche, l’UX aboutit à la mise en place de solutions personnalisées et pertinentes. 

Simplification de l’expérience utilisateur, cohérence et intuitivité

Afin de simplifier l’expérience utilisateur, le site web doit être épuré, la navigation intuitive et les interfaces conviviales. L’internaute doit pouvoir se repérer facilement sur chaque page du site et trouver le produit ou l’information qu’il convoite.

Une structure claire, un schéma de navigation cohérent et des interactions réfléchies vont  contribuer à mettre à l’aise l’utilisateur dans sa recherche et l’amener à trouver aisément ce dont il a besoin.

Séduits, les internautes vont devenir des clients. Votre taux de conversion et vos ventes vont augmenter. 

Accessibilité 

La taille des polices, les contrastes de couleurs, la structure du texte avec des balises, la dénomination des images par un texte alternatif, etc. sont des éléments qui vont garantir une accessibilité à tous.

Les étapes clés de l’expérience utilisateur sur un site web de santé 

L’expérience utilisateur (UX) est un élément incontournable dans la conception de solutions de communication de santé efficaces et engageantes. 

Avant toute chose, le concepteur de site va procéder à : 

  • une recherche approfondie du mode de fonctionnement de l’utilisateur
  • définir la cible (persona) en fonction de caractéristiques démographiques, des comportements et des besoins spécifiques 
  • déterminer le parcours de l’utilisateur sur les sites web.

Les avantages de l’UX Design dans le domaine de la communication de santé

L’UX Design fait partie intégrante d’une bonne communication marketing. Les sites internet des professionnels de santé ayant travaillé leur UX Design bénéficient d’un taux de conversion favorable.

L’image positive perçue par les internautes, influe sur leur comportement général de navigation. L’UX contribue au développement du trafic sur les sites en ligne. 

Amélioration de la satisfaction des utilisateurs

L’objectif principal de l’UX Design est d’offrir aux utilisateurs une expérience optimale.

Dans le domaine de la communication de santé, cela se traduit par la création de contenus pertinents et la mise en place d’outils simples répondant aux besoins du client.

Une navigation intuitive sur le site et une expérience positive aboutissent à une satisfaction globale.

La confiance du patient est ainsi renforcée.

Augmentation de l’engagement des visiteurs

L’UX Design joue un rôle majeur dans l’augmentation de l’engagement des visiteurs du site. 

En rendant les contenus plus attrayants et interactifs grâce à des interfaces conviviales, des visuels attrayants et des fonctionnalités interactives, l’attention des potentiels clients est retenue. 

Intéressé, l’utilisateur explore davantage les informations des pages du site web. 

Le visiteur est susceptible de se transformer en client, d’où l’importance de travailler la présentation des produits et des articles mis en vente.

Optimiser le contenu (textes et images) pour bénéficier d’un bon référencement naturel (SEO) sur Google.

Les différences entre UX et UI Design

Deux termes sont couramment utilisés : 

  • UX Design (User Experience) 
  • UI Design (User Interface) 

Bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils désignent en réalité des aspects différents du processus de conception de site.

UX Design : L’expérience utilisateur

L’UX Design prend en considération l’expérience globale de l’utilisateur sur le site internet.

En analysant les différentes données, le développeur web concrétise le projet en intégrant des solutions adaptées à ses attentes. Il facilite ainsi la recherche et rend ainsi chaque produit ou service plus accessibles.

Les professionnels de l’UX Design se concentrent sur des aspects tels que l’ergonomie du site, la navigation, le design, le temps de chargement et la lecture du contenu.

Le développement de la consultation sur smartphone oblige les développeurs à adapter la consultation du site internet sur tous les supports (tablette, ordinateur et smartphone). On parle de site responsive.

UI Design : L’interface utilisateur

L’UI Design se concentre spécifiquement sur la conception de l’interface utilisateur : l’aspect visuel, la présentation du menu, les icônes, les boutons de ‘“call to action”, les couleurs, la (ou les) typographies, les images, les vidéos, etc.

Une interface attrayante, intuitive et conviviale aura pour rôle de guider l’utilisateur tout au long de son expérience.

L’UX Design et l’UI Design doivent travailler en harmonie pour créer une expérience utilisateur cohérente, engageante et satisfaisante sur le site web de santé.

Itekcom, une agence marketing digitale santé 360 ° 

Itekcom, agence de communication digitale santé, s’est entouré de professionnels qualifiés pour mener à bien chaque projet de conception de site.

Une équipe de designers UX/UI veille à créer et à améliorer l’expérience utilisateur de chaque site web de santé afin d’offrir un avantage concurrentiel en favorisant l’engagement de l’utilisateur.

Seuls, des experts en communication digitale santé sauront définir les besoins de vos utilisateurs et mettre en application des solutions ayant pour but d’améliorer la satisfaction des visiteurs de votre site. 

Itekcom bénéficie d’une longue expérience dans le domaine du marketing santé auprès de pharmaciens, laborantins, opticiens, etc. pour la création et l’optimisation de leur site vitrine ou leur site e-commerce. 

En travaillant sur l’interface et le contenu de votre site en ligne, les collaborateurs de l’agence Itekcom vous garantissent un parcours fluide entre chaque page, une présentation claire et structurée des informations, des textes pertinents et optimisés, des fonctionnalités conviviales et une expérience globale satisfaisante. 

Confiez la conception de votre site de santé et votre communication digitale santé à des professionnels reconnus !

Itekcom, une entreprise constituée d’une équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement personnalisé !

Contactez-nous.

L’actu e-santé

Ces articles peuvent aussi vous intéresser