techniques de lead generation

Les principales techniques de lead generation

Générer des leads, tel est le principal objectif de toutes les entreprises souhaitant monter en puissance sur le web. Sachant que les contacts sont nombreux sur la toile, elles seront amenées à diversifier leur manière de les attirer vers leur site. Certes, les techniques de lead génération sont très variées mais, sans passer par 4 chemins, on peut déjà se concentrer sur les plus impératifs.

Optimiser son site internet

Il s’agit d’un outil de prospection digitale le plus employé sur le web. D’ailleurs, tout commence toujours par son site internet. Tout comme un boutique physique, on fait d’abord de la prospection pour faire venir des visiteurs dans son établissement. Ensuite, une fois qu’un visiteur est satisfait de l’accueil, des produits et des prix, il passe ensuite à la caisse pour l’achat. Puis, au fil des jours, il partagera son expérience à son entourage : famille, collègues, amis et les encourage donc à venir au magasin et voilà, le trafic est crée.

Le principe reste donc le même qu’avec un site internet. Seulement, le trafic se génère rapidement ou selon la vitesse de ses actions d’optimisation des pages web. En effet, bien que l’idée soit attractive et convaincante, encore faut-il trouver un moyen de mettre en place une stratégie de lead generation. Certes, le plus dur reste à faire si on manque d’actions marketing mais pourquoi ne pas laisser vos prospects venir à vous ? Pour cela, il n’est pas nécessaire de lancer une grande campagne marketing. En optimisant votre site internet pour favoriser l’expérience utilisateurs et la conversion, le lead generation se fera naturellement. Avec un contenu pertinent, une navigation facilitée et une offre bien mise en valeur, il est possible alors de mettre en oeuvre des outils comme le marketing automation, pouvant accélérer votre acquisition de leads, leur transformation en clients finaux et votre croissance digitale in fine.

Votre présence sur les réseaux sociaux

L’idée n’est pas nouvelle, mais développer votre lead generation à partir des réseaux sociaux peuvent garantir une meilleure visibilité de votre enseigne. Il est donc possible de développer votre business en vous lançant à l’assaut de Facebook ou de Twitter. Plus précisément, quand une marque est présente sur un réseau social, elle a toutes ses chances d’attirer les prospects sur son site web et de procéder à l’achat.

Il sera également essentiel de maîtriser vos « call to action » afin de diffuser efficacement vos produits, d’informer les prospects des éventuels changements, des nouveautés, des services et de vos promotions. D’autres techniques de prospection sont particulièrement indiquées pour les réseaux sociaux, comme l’organisation de jeux-concours, pouvant favoriser les partages, les likes et donc le nombre de personnes touchées. Votre reach et votre visibilité sur les réseaux sociaux peut agir comme amplificateur de trafic, et attirer des leads qualifiés, voire même déjà convaincus par votre communication sur ces plateformes.

La génération des leads est certainement facile à comprendre mais difficile à appliquer au quotidien, tant c’est une activité chronophage et qui nécessite une véritable expertise d’analyse. Aussi, n’hésitez-pas à vous adresser à une agence digitale afin de mener à bien vos actions de lead generation et développer votre activité sur le web.