gestion de votre e-réputation

Pourquoi et comment faut-il soigner votre e-réputation ?

Réputation numérique, digitale, web… On en parle de plusieurs manière mais le but reste le même : soigner l’e-réputation de votre marque ou de votre entreprise. Les enjeux ne sont pas négligeables, il s’agit à la fois de bien gérer son image auprès de votre public, l’impact des avis en ligne sur vos ventes, jusqu’à la fidélisation de vos clients.

Gestion de l’e-réputation ou ORM

L’Online Reputation Management (ORM), ou gestion de l’e-réputation, n’est plus une discipline annexe et obscure. C’est désormais un secteur d’optimisation nécessaire pour une entreprise et en pleine expansion, tant l’impact des réseaux sociaux, blogs et autres plateformes web est désormais considérable.

Cela commence par prendre connaissance de ce qui se dit en bien ou en mal, (ou de ce qui ne se dit pas) sur votre marque. Une veille assidu est alors essentielle pour ne pas louper une seule publication ou mention de votre entreprise. Les outils que nous utilisons aujourd’hui sont en mesure d’identifier toutes les publications, contenus ou posts se rapportant à votre activité, de manière à pouvoir réagir rapidement en cas d’attaque à votre réputation.

E-réputation préemptive

En dehors des gestions de crises ponctuelles, votre e-réputation se construit et se défend au jour-le-jour et sur le long terme. Le meilleur exemple reste celui des avis clients. Si vous êtes gérant d’un établissement (boutique, restaurant, hôtel, pharmacie…), vous devez attacher une importance naturelle à la publication d’avis Google, notes et commentaires sur d’autres plateformes comme Tripadvisor, Booking, Yelp… Ne serait-ce que parce que vos clients potentiels se renseignent et comparent en utilisant souvent ce type de critère.

Même s’il est généralement impossible de supprimer les avis négatifs, il est fortement conseillé d’y répondre, afin de gérer, au-delà de votre e-réputation, la satisfaction client.

Inciter vos clients peu causant à manifester leur contentement est une autre solution pour soigner votre note globale et votre image de marque. Aussi nous travaillons actuellement avec des solutions proposant de les relancer automatiquement à la suite de leurs achats, afin de les encourager dans ce sens.

Protection de votre identité

Si certaines de vos données doivent rester privées, il sera important de faire en sorte qu’elles deviennent inaccessibles au public. Un constat peut-être évident, mais tout le monde n’a pas une maîtrise totale des informations publiées sur internet. Que vous représentiez une grande structure avec de nombreux employés ou que vous évoluez dans un secteur d’activité à risque, les fuites arrivent vite et votre image de marque est rapidement engagée.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous pouvez trouver au sujet de votre entreprise sur le web, vous pouvez à tout moment invoquer votre Droit à l’Oubli, afin de faire disparaître des informations sensibles ou erronées.

E-réputation et référencement naturel

Le contrôle des résultats Google n’est pas une mince affaire, même si une prestation SEO peut vous aider à apparaître en meilleure position sur des mots clés souhaités. Dans le cadre de la gestion de votre e-réputation, il se peut que les moteurs de recherche, lorsque l’ont tape le nom de votre marque comme requête, mettent en avant des contenus et articles de presse indésirables ou susceptible d’écorner votre image.

Pour essayer de contrer la visibilité de ces médias, nous tentons simplement d’interférer avec ces résultats de recherche en proposant de nouveaux contenus de référence ou en mettant davantage en valeur votre entreprise sur les réseaux sociaux. De cette manière il est possible de reléguer les informations négatives au second plan.

Votre e-réputation avec Itekcom

Itekcom propose parmi ses prestations la gestion de votre e-réputation, à définir en fonction de vos besoins et de votre couverture médiatique. Notre équipe marketing est à votre disposition pour vous offrir une meilleure maîtrise de vos avis clients sur les principales plateformes utilisées par votre audience.

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un devis personnalisé.