Quelle technologie utiliser pour developper mon site

Votre société a besoin d’étendre sa présence sur le web, vous avez besoin d’un site… Mais comment choisir la technologie à utiliser ? Plusieurs choix s’offrent à vous, dont deux sortent du lot : recourir à un CMS ou créer un site via un framework.

Le développement avec un CMS : une solution pratique et globale

Le CMS ou Content Management System est un logiciel, souvent dématérialisé, qui exploite une vaste base de données. Dans cette base de données figurent notamment des codes, des templates et des designs que le site pourra utiliser. Il est également possible de personnaliser son CMS avec son propre design et ses propres modules.

Le CMS ne sert pas uniquement à la création d’un site web. Ce programme aide aussi les entreprises à gérer le contenu de leur site, de leur blog ou de leur boutique en ligne depuis une interface administrateur optimisée. Avec ces plateformes, c’est un réel gain de temps et d’argent pour lancer la conception d’un site web.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir la structure et le design de votre site, d’ajouter les fonctionnalités de votre choix via des plug-ins, puis d’intégrer et de gérer les nouveaux contenus. Le délai de mise en place d’un site avec un CMS est assez court, mais peut être plus long si des éléments à personnaliser sont prévus. Un site sous CMS bénéficie par ailleurs de mises à jour régulières sur les modules liés à la sécurité et aux fonctionnalités de base ou avancées.

Le site conçu avec un CMS reste la solution la plus abordable du marché, sans oublier la diversité des choix à votre disposition. Parmis les programmes les plus connus, on retrouve : Prestashop, WordPress, Joomla ou encore Drupal. Faites-vous accompagner par ITEKCOM pour votre projet de développement de site web en CMS.

Le développement sur Framework, pour un site sur mesure

Le Framework est un programme qui contient des composants prédéfinis d’un site. Ces derniers s’assemblent de manière modulaire, mais nécessitent malgré tout des retouches et quelques réécritures de code, selon vos besoins. Cette solution demande donc une certaine connaissance et une assez grande maîtrise du développement web et de la programmation. Les sites créés avec un Framework peuvent arborer des fonctionnalités propres à votre entreprise. La structuration et la planification du travail de développement demandent moins de temps.

Cette solution demande en toute logique un budget plus conséquent, ce qui peut être pénalisant sur les autres budgets de dépense, comme la publicité en ligne. Le risque d’hériter d’un site lent, à cause de scripts mal écrits ou de fonctionnalités mal agencées, est aussi réel avec un Framework. Toutefois, ce problème ne représente pas un obstacle insurmontable, à condition de traiter avec une agence digital sérieuse qui maîtrise les fonctions propres à chaque Framework. Là aussi, le choix est assez vaste avec les logiciels comme Cake PHP, Zend ou Laravel. Faites-vous accompagner par ITEKCOM pour votre projet de développement de site web en Framework.

CONTACTEZ-NOUS POUR VOTRE PROJET DE SITE WEB