business man reçoit un sms marketing

Pouquoi faut-il capitaliser sur des campagnes de SMS Marketing ?

Alors que l’Email Marketing est aujourd’hui connu de tous, encore trop peu font le choix stratégique et différenciant du SMS marketing comme média de communication aussi bien auprès de leurs clients, mais également des prospects.

Le SMS Marketing, qu’est-ce que c’est ?

A l’image du SMS personnel qui est apparu depuis de nombreuses années déjà, le SMS Marketing est un message court de 160 caractères qui lui a une vocation commerciale et est donc envoyé de manière professionnelle.
L’expéditeur du SMS est un numéro court (de type 36123) ou peut également être un OADC. L’utilisation de l’OADC, ou personnalisation de l’expéditeur, permet d’afficher le nom de la marque en expéditeur du message.
Si l’OADC est utilisé, la mention “stop au XXXXX” est obligatoire en fin de message, réduisant le nombre de caractères possibles pour le contenu commercial du SMS. Cette personnalisation de l’expéditeur reste néanmoins très sollicitée par les entreprises qui capitalisent sur leur marque et souhaitent lui donner une visibilité maximisée.

Les campagnes SMS complémentaires à l’Emailing

Il est important de le préciser, le SMS Marketing ne remplace pas l’Email Marketing mais il offre une formidable complémentarité de pénétration des messages commerciaux.
Les principales qualités des SMS Marketing étant le taux de réception, mais surtout les taux de lecture. Alors qu’il devient de plus en plus difficile en Emailing de passer les règles de délivrabilité imposées par les fournisseurs d’accès à internet, le SMS ne connaît pas ce problème. Le message est lisible de tout type de téléphone portable, du plus ancien au plus récent. Pas non plus de filtre anti-spam sur mobile !

Le taux de lecture est également imbattable avec le SMS, où l’on estime que plus de 97% des messages sont lus.

Le SMS a néanmoins ses inconvénients, dont le principale est la taille et le format du message envoyé. Du texte court uniquement, pas d’images ou autres éléments graphiques.
C’est pourquoi il est important de capitaliser sur un call-to-action pertinent et adapté dans ses SMS Marketing. L’utilisation d’URL raccourcis est fortement conseillé (économie de caractères oblige) et l’optimisation pour une navigation mobile est absolument nécessaire pour la landing page dédiée.

Si le call-to-action n’est pas un lien, il peut également être une numéro de téléphone et c’est d’autant plus pertinent qu’en un tap (clic sur mobile) les utilisateurs qui recevront votre message pourront lancer l’appel depuis leur mobile.

Le SMS Marketing, comment l’utiliser ?

Le SMS marketing peut être envoyé de manière ponctuelle, par exemple pour annoncer des promos ou une ouverture exceptionnelle. C’est la forme d’envoi la plus simple, mais il existe une stratégie bien plus sophistiquée : l’automation.
L’automation SMS consiste à identifier des événements clés dans la vie d’un utilisateur (prospect ou client) et de lui délivrer un message personnalisé en rapport avec cet événement.
Exemple : mon abonnement à ma salle de sport expire dans 1 mois, je reçois un SMS pour me rappeler de le renouveler et m’inviter à prendre RDV avec un coach.

Le SMS Marketing a un vrai potentiel maîtrisé par l’équipe ITEKCOM en partenariat avec la plateforme de SMS professionnels SMSFactor.

Pour en savoir plus sur ce type de prestation et parler de votre stratégie digitale, n’hésitez-pas à nous contacter.